vivreaperthpette

Les tribulations d'une famille franco-québécoise vivant à Paris qui part s'installer à Perth (Australie)

Soirée "dégustation vins"

Samedi soir, nous étions 6 couples à table pour une soirée "dégustation vins". Le principe, suite à un tirage au sort par des mains innocentes (celles de Lucie & Hélène), chaque coule invité devait apporter un vin allant avec leplat qui lui avait été attribué (apéritif & fromages compris) et Sébastien proposait aussi un vin par plat. il y avait donc 1à vins à déguster et finalement 12: un pour le trou normand et une supplémentaire pour le fromage. Moi, je me suis occupée de la décoration et du repas.

Pour la décoration, j'ai eu envie d'en faire une en tombant sur une photo dans le dernier Marie-claire Idées (que mes parents m'envoient gentiment). Il n'y avait qu'à télécharger les diffrents éléments, les imprimer, coller sur du papier fort, découper, et voilà:

DSC07305

(il n'y avait plus le balai et le seau pour la soirée ;-)!)

DSC07307.JPG

table2

Pour le menu, sans le faire exprès, il y avait un fil conducteur: la poire!, sauf à l'apéritif:

En apéritif: cannelés au chorizo et comté (c'est devenu pepperoni), roulé jambon-Boursin et les fameux toasts secrets de Seb (ce n'est plus un secret pour personne maintenant !)

En entrée: Napoléon de poires séchées, salade, tomates cerises et asperges

Normalement c'était cresson au lieu de salade, et la vinaigrette contient aussi de la poire

Rien de compliqué, le seul truc un peu délicat: les napoléons de poires qui sont des tranches très très fines de poires qu'il faut faire dessécher dans le four à température super basse (cela a pris 10h!), délicat car moi j'ai juste un simple couteau ! 

entrée

Et voilà!

Le plat: Filet mignon de porc farci aux pignons, émulsion au cumin, purée de panais-poire

C'était la première fois que je farcissais quelque chose, il fallait faire une incision et ensuite remplir avec une poche à douille. Sauf qu'on ne voit rien, je n'arrivais pas à savoir si la farce allait bien dans tout le filet, en plus la farce étant épaisse cela ne sortait pas facilement... Au 3ème filet, j'en pouvais plus et Seb est venu à la rescousse et heureusement car je crois bien que ce sont mes filets qui n'étaient pas farcis sur la fin ! La farce était délicieuse: jambon, pignon, persil, mie de pain... ! Normalement, c'était une purée céleri rave-poire mais je n'ai pas trouvé de céleri donc j'ai pris du panais et elle était très bonne. L'émulsion au cumin apporte un goût très particulier.

dinerdegustationavril13 2162

J'ai refait une assiette après la soirée, et le soir S c'était moins bien présenté, j'avais oublié que j'avais un emporte-pièce qui pouvait servir pour présenter la purée.

Le dessert: Fraises au vinaigre balsamique, sorbet de poire au gingembre

J'avais déjà fait les fraises au vinaigre de balsamique: on fait chauffer les fraises avec du vinaigre, sucre, jus d'orange et ensute on réduit la sauce pour faire un sirop. J'ai un peu trop cuit les fraises je crois, mais c'était bon quand même. Par contre, c'était la 1ère fois que je faisais le sorbet. Et c'est la deuxième fois, qu'en cuisine, ça m'épate comme une gamine! La première fois, c'est quand j'ai fait une guimauve! j'avais halluciné au fur et à mesure que je battais l'oeuf, le sucre, la gélatine... Et là, j'ai adoré quand j'ai tout mis dans le mixeur et hop: un sorbet ! car pas besoin de sorbetière pour ce sorbet (ça tombe bien, je n'en ai pas !!). et je dois dire qu'il est bon ! Tant mieux, il m'en reste beaucoup !!

Sorry, pas de photo du dessert :-(!

Toutes les recettes sont d'un livre de Jean Soulard, Français, chef du château Frontenac (à Québec) pendant 20 ans et qui vient de quitter le château début avril ! C'est un cadeau de belle-maman et il m'est bien utile. Au début, je trouvais les recettes un peu compliquées, qu'il fallait une tonne d'ingrédients, plusieurs préparations. J'ai dû m'améliorer et devenir plus patiente ! Et l'avantage de ces trois recettes, beaucoup de choses pouvaient être préparées à l'avance, je n'ai pas eu l'impression de passer tout le repas dans la cuisine (qui est certes au milieu du salon-salle à manger).

Je ne parle pas des fromages, car malheureusement, ils sont tout de même moins bons qu'en France, surtout ce qu'il s'appelle Brie ici, on dirait un Caprice des Dieux ! 

Et pour finir, les vins: 

2013-04-15

On a passé une bonne soirée ! Mais j'avoue, le lendemain, je pense toujours à certains de nos amis en France que j'aurai aimés avoir avec nous !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et bien ça c'est du blog ma chère ! Chapeau bas.<br /> Et en plus on prend un cuisine au passage. Je crois que tu pourrais lancer une activité en donnant des cours de "Fine French Cuisine"... médite ça... ça va germer dans ta tête :-)
Répondre
A
Mazette, ça donne trop envie ! quel talent :) tu devrais vraiment creuser ça !
Répondre