vivreaperthpette

Les tribulations d'une famille franco-québécoise vivant à Paris qui part s'installer à Perth (Australie)

1 an et demi plus tard ... à mi-chemin...

perth2.jpgBon, j'ai commencé cette note début juillet et ai du mal à l'écrire, à la finir... L'impression d'écrire toujours un peu la même chose... Mais, la voilà tout de même ;-)

4/01/2012 - 4/07/2013: voilà un an et demi que nous vivons à Perth, ville la plus isolée du monde ! Isolés nous le sommes en quelque sorte puisque je n'ai revu famille et amis qu'une fois en un an et demi, Seb lui n'a pas revu ses parents depuis novembre 2011 mais sa soeur est venue nous rendre visite ainsi que deux de ses amis. Et aucune autre visite n'est prévue pour le moment... Heureusement, les filles et moi rentrons en décembre. Et heureusement, sur place, nous sommes très loin d'être isolés ! J'ai rarement eu des week-ends aussi occupés ;-)! 

J'écris dans le titre "à mi-chemin" car nous nous étions dit que nous partions pour trois ans, et vraisemblablement (à 90%) ce sera trois et pas plus, peut-être moins (y a des jours où Seb me ferait bien rentrer dès décembre 2013 en France). Plus question d'essayer d'avoir un visa de résident permanent, voire peut-être la nationalité (faut rester au moins 4 ans), les filles se débrouilleront si un jour elles veulent revenir vivre, étudier en Australie... Je suis super têtue (serait-ce mes origines polonaises ;-)), on avait dit 3 ans, donc ce sera 3 ans et je me suis mise ça en tête...Et je crois que pour les filles, c'est mieux, elles maîtriseront encore mieux l'anglais et mine de rien, elles sont plutôt bien ici (même si elles réclament parfois de rentrer), qu'elles en profitent un peu ! avant de revivre une adaptation et se réadapter à l'école française. Cela va être difficile je crois ! Fini les "great !", " Well done!",  les certificats ! En tout cas, notre objectif en venant ici était qu'elles apprennent l'anglais, mission réussie puisque nous avons eu les entretiens parents-profs de milieu d'année, leur bulletin de notes et les deux sont dans les meilleurs élèves de leur classe ! Nous sommes bien fiers ! La maîtresse de Lucie m'a même dit qu'au vu de ses capacités, "sky is the limit", elle pourra faire tout ce qu'elle veut plus tard ! C'est peut-être un peu tôt pour en être sûrs mais ça fait toujours plaisir à entendre, c'est certain. Oui, oui, je sais, j'ai toujours mon petit côté négatif bien franchouillard!

Un an et demi plus tard, il y a toujours des petits coups de baisse de moral, des moments où ma vie à Paris me manque. Et ce sentiment d'avoir tout de même beaucoup perdu en venant ici, et que même en rentrant, cela ne sera pas pareil! Et tout est à refaire puisqu'à part notre appart, nos petites affaires, nous n'avons plus rien, enfin, surtout pas de job, pas d'économie... Ca fait peur tout de même! Ca m'angoisse (si peu!)! 

Pour le moment, on est toujours à Perth city alors on y apprécie grandement: le climat, ce ciel bleu, bleu en quasi permanence, la sécurité, le côté relax des gens. Et désormais on s'étonne moins: que les filles n'aient aucun carnet de textes, portent des uniformes (je rêve que ça arrive en France, comme c'est plus simple !), de voir les gens pieds nus (ça m'arrive de le faire si j'ai mal aux pieds et Hélène aime bien aussi). On devient un peu "australiens": moi la grande sportive de la famille, je me suis vue me lever à 5h du mat' pour aller au yoga ! D'ailleurs, dans mon bilan des 1 ans, je disais que je n'en étais pas encore là, et voilà j'y suis!.  Il faut vite que je me remette la tête à l'endroit, ou je vais finir par aussi dîner à 18h ;-)! Je laisse les filles sortir habillées un peu n'importe comment, ce que je n'aurais pas fait à Paris. D'ailleurs, j'ai rarement vu autant d'enfants déguisés dans les parcs, au resto, dans les magasins qu'ici, et le plus souvent sans chaussures évidemment ! Moi même je suis souvent en leggings, jogging (Seb me demandait récemment si je comptais garder ce style vestimentaire à notre retour ;-)), moi qui me maquillais quasiment tous les jours même le week-end, ici quand je me maquille, les filles me demandent si j'ai un rdv, quelque chose de spécial. On ne s'étonne pas d'être invités à 16h pour un dîner (bon, ce n'est arrivé qu'une fois, on a crû que c'était pour le goûter et on a fini par manger des pizzas jusqu'à 20h). Je cuisine beaucoup plus ne serait-ce que pour les goûters car les filles aiment très peu de biscuits d'ici et on achète beaucoup moins de pain. Donc je leur fais des cookies maison, des gâteaux au chocolat, madeleines, chouquettes... et on reçoit plus souvent donc on cuisine plus. Et ici, j'adore manger indien, thaïlandais, j'ai testé un bon resto balinais aussi... Seb apprécie beaucoup de pouvoir faire plein de sport: tennis, squash, salle de gym et golf qu'il redécouvre avec plaisir ici.

Est-ce que si j'avais un boulot qui me plaît bien, bien payé d'où plus de problème d'argent, nous resterions plus longtemps? Rien n'est moins sûr. Seb comme moi ne se voit pas vivre très longtemps ici. Professionnellement, ce n'est la panacée ni pour lui, ni pour moi et pour nous ça compte d'avoir un job qui nous plaît vraiment. Le style de vie parisien me convient mieux, le système scolaire français nous plaît plus même si un bon mixte des deux systèmes serait carrément super ! Par contre, on pourrait voyager pour découvrir ce pays aux magnifiques paysages, à la faune et flore superbes. Allez des photos qui me font rêver :

broome.jpg

Broome, au nord de l'Australie Occidentale

Corbis-42-35902109

Uluru, en plein milieu de l'Australie! 

Finalement, ce que je trouve difficile quand on découvre un nouveau pays, une nouvelle culture, c'est qu'on aimerait avoir le meilleur des deux ! Et le point pour lequel vraiment je regrette d'être partie vivre ici: la météo. Je me plaignais un peu, mais sans plus de la météo parisienne, je ne me disais pas "allons vivre dans le Sud pour avoir du soleil" mais maintenant que j'ai connu ce ciel et cette luminosité, le contraste va être terrible ! Je crois que je vais doubler le nombre de luminaires dans notre appart parisien ! Ce qui est rigolo, c'est que les filles nous disent qu'elles préfèrent l'appart à Paris, qui est presque 3 fois plus petit que la maison, sans balcon alors qu'ici on a 3 terrasses, une cour intérieure. Je ne comprends pas trop Hélène qui trouve que c'est trop grand ! Cela dit pour le ménage, je trouve aussi la maison trop grande ! On devrait déménager pour plus petit en janvier, ça fera un palier de réadaptation ;-)

Je ne sais pas si c'est toujours ces soucis de trouver un job, financiers mais depuis 3 semaines me revoilà en mode moral en berne, à tel point que je me suis retrouvée à regarder le cricket et le Tour de France avec Seb sans rien faire d'autre (je regarde rarement "n'importe quoi" à la télé à moins que je ne sois en train de broder ou de tricoter). Lundi, je suis allée postuler dans un pressing pas loin de la maison, j'y suis retournée aujourd'hui, ils vont peut-être me proposer un temps partiel avec les pires horaires: 14-18h, quand les filles ne sont pas à l'école...  Par contre, je n'ai pas réussi à rentrer dans les bars pour postuler comme serveuse, je pensais que ce serait facile, mais finalement, se retrouver à 38 ans dans la rue, avec son CV pour postuler comme serveuse alors que je n'ai jamais fait ça de ma vie et bien, j'ai pas réussi. Facile à dire, pas si facile à faire !

Alors, ça m'agace quand l'Australie est présentée comme un eldorado en France ! Ce n'est pas pour rien s'ils font de l'immigration choisie, si tu n'es pas dans les secteurs recherchés et bien, c'est galère ! Evidemment, en marketing, ils ont ce qu'il faut donc pourquoi embaucher un étranger qui n'a pas de référence en Australie Occidentale (ils sont obsédés par le fait qu'il faut que vous ayez déjà travaillé à Perth, ou fait du bénévolat - ce que j'ai fait).  Je ne dis pas qu'on ne peut pas y arriver mais sûrement pas rapidement et facilement comme certains reportages TV le laissent penser ! 

Je crois que pas un seul bilan de ce blog n'a été plus positif que négatif. Il serait peut-être temps d'arrêter ;-)!

Les filles terminent la deuxième semaine de vacances, encore lundi et mardi et retour à l'école mercredi matin. On a pas pû partir à Bali, comme nous en avions envie mais nous avons fait beaucoup d'activités, ce sera l'objet du prochain post plus sympa promis!




 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
ce que j'aime dans tes posts, c'est que tu ne transformes pas la réalité, tu n'enjolives pas pour faire "bien", alors merci. Car finalement, tu nous eclaires aussi sur le fait qque ce n'est pas<br /> facile d'etre déracinée de chez soi, que ce n'est pas facile de se refaire une vie professionnelle satisfaisante etc... Alors bravo. Je vous trouve bien courageux. Cette expérience restera un très<br /> bon souvenir pour vous plus tard, et tu en reparlera avec bcp de nostalgie. Et ce sera bien de relire ton blog pour garder en tete toutes tes impressions du moment...
Répondre
A
négatif ou positif, en tout cas c'est un bilan riche ! C'est fou de voir comment tu regardes la situation avec lucidité ! APres si vous savez que dans 1 an 1/2 vous rentrez, il ne reste plus qu'à<br /> profiter à 100% de l'expérience en milieu (hostile) étranger :) pleins de bisous, skype quand tu veux !
Répondre