vivreaperthpette

Les tribulations d'une famille franco-québécoise vivant à Paris qui part s'installer à Perth (Australie)

4.01.12 - 4.12.12: 11 mois à l'autre bout du monde

On y est presque au 1 an ! Et là, je le dis, une fois les 1 ans passés s'en est finit des bilans mensuels :-)!

Le temps passe à très, très grande vitesse ! 

Quel bilan faire? C'est très difficile en fait.

Du côté des filles, l'année scolaire s'achève dans quinze jours, on aura leur carnet de note le 14 décembre mais je crois qu'on peut dire que cette première année scolaire en Australie a été un succès après quelques moments peut-être un peu difficiles pour Hélène les six premiers mois. En tout cas, elles sont contentes en main stream, contentes de leur école. Je ferai une note spéciale école je crois car il y a des choses surprenantes (pour moi en tout cas) ! Elles ne parlent presque plus de leurs amies en France (je ne sais pas si c'est "bien" ou pas), par contre, elles regrettent de ne pas passer les fêtes de Noël avec papi, mami, Dorian... Hélène rêve de neige et de Père Noël ! Lucie un peu moins. Par contre, c'est de plus en plus tendu pour faire le CNED avec Hélène, c'est souvent un drame, et la colère pour ne pas faire le CNED dure plus longtemps que le temps de faire les devoirs !! Elle n'a plus envie de le faire avec moi, elle préfèrerait que ce soit une institutrice. J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps...

Au niveau du style de vie, c'est certain que mon 8h30-19h30 de transport-boulot-transport ne me manque pas ! Ici, ils n'arrivent même pas à comprendre : quoi, mais à quelle heure finit l'école? et  qui les garde ensuite ? mais avec ces horaires, pas de sport pour les enfants l'après-midi? mais alors ils font du sport tous les jours à l'école? (c'est une institutrice qui m'a posé ces deux questions) euh non ! etc... Et on sent vraiment ce "no worries", on laisse "couler", et on se retrouve à aller chercher les enfants à l'école en tenue de sport ! Au secours, je m'y suis mise aussi ! l'inconvénient, quand il y a des "soirées", je ne sais jamais s'il faut être habillée, cool, très habillée et en général, c'est le festival ! C'est à dire qu'il y a du très habillé au très décontracté ! Je ne crois que je me ferai pas à la mode perthpite ! Côté alimentaire, on s'est adapté. Bon, j'ai eu un pincement au coeur quand on a fini le dernier paquet de gâteaux Prince, et les dernières coquillettes (c'était la semaine dernière !) et le truc qui me manque le plus finalement c'est la crème fraîche !! Je ne trouve pas d'équivalent et ceux qui me connaissent le savent, j'en mets partout ! Je me retrouve à faire de savants mélanges pour les macarons. Je crois qu'on mange encore moins bien qu'à paris, différemment c'est sûr. les filles ne mangent pas grand chose le midi, du coup, elles goutent beaucoup, et mange assez bien pour Lucie, pas très bien pour Hélène le soir. Enfin, pour le moment pas de problème de poids pour elles donc ça va. Je n'en dirait pas tant de mon côté. Seb grignote beaucoup plus qu'à Paris, merci Caramelos, chips... mais fait aussi beaucoup plus de sport donc ça va.

La météo, après presqu'un an, j'ai l'impression d'avoir vécu un printemps très long avec un mini automne et un été assez long aussi. L'hiver? Quinze jours-trois semaines! Par contre, quelques empêtes mémorables. Il y en a encore eu une la semaine dernière qui a fait pas mal de dégâts. Le vent est très impressionnant. Et depuis deux jours, c'est hot, hot, hot ! 10 min dehors et en sueur sans bouger, chaleur insuppportable. Les filles râlent déjà. Mais je crois que ce beau soleil apporte de l'énergie. Enfin, faut voir car le soleil se lève si tôt que moi (et je ne suis pas la seule), paf à 5h du mat! je me réveille. Pas tip, top. 

Au niveau boulot, c'est pas gagné de mon côté. L'édition a un mois, et je n'arrive pas à faire autre chose qu'écrire les articles. Je n'ai pas fait beaucoup de promotions et n'ai pas prospecté d'annonceurs. Et on a toujours notre maison qui nous ruine ;-)! Et il y en a un qui me met la pression, je ne dirai pas qui !! Du côté de Seb, ça va bien. Il est assez content de sa nouvelle mission pour le gouvernement.

J'ai l'impression d'être dans un entre-deux: notre vie n'est plus à Paris (même si parfois, je n'ai qu'une envie c'est de faire ma valise et de rentrer en France car c'est parfois difficile) mais ici, ce n'est pas tout à fait une vie bien établie. Et parfois, déjà, je me dis: "quand je pense que ça va être presque aussi dur de revenir en France ", heureusement il n'y aura pas le problème de la langue ! Retrouver notre appart qui va nous sembler petit, avec le vis à vis sur les immeubles au lieu de la vue sur le parc et sur la ville, retrouver la rigidité du système scolaire français, de l'administration, la grisaille si fréquente... et ici, dès qu'on rencontre quelqu'un c'est "Et combien de temps allez-vous rester?" pour s'entendre répondre très souvent "Je suis sûr que vous allez finir par rester ici, c'est tellement bien". Euh, j'ai comme un doute là !

Je vous conseille la lecture très intéressante d'un article sur un blog pour comprendre ce dont je parle, notamment les deux premiers articles qui sont cités. très instructif ! Cliquez: ici. Ce n'est pas encore notre cas, mais je sens déjà que c'est ça le retour en France. 

Et puis, il n'y a pas à dire le problème de l'Australie, c'est que c'est loin et cher. Si juste je pouvais rentrer deux fois par an, ce serait déjà mieux ! ou si ma famille pouvait venir. Et là avec Noël qui approche, je crains le pire. Depuis la naissance des filles, c'est le premier Noël sans mes parents comme Lucie l'a bien noté aussi ! Et je crois que ça doit être le deuxième pour moi... Enfin, on n'y est pas encore ! 

A bientôt pour une note spéciale école (j'attends leur carnet de note !!). Et désolée, pas de photos, pas le courage ;-)

Allez juste une, du super ciel rose. Vous avez vu? Le voisin a coupé son palmier, trop triste, j'aimais bien voir les perroquets dedans !

IMG_1391.JPG

 







 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour le lien ;)<br /> Pour la creme fraiche: la creme liquide je prend celle au rayon frais, et je trouve qu'elle supporte pas trop mal la comparaison. POur la creme fraiche, j'en trouve (au prix hallucinant de $5 le<br /> petit pot) et on m'a conseille d'utiliser de la sour cream (light), apres il faut tester les differentes sour creams pour savoir celle qui te va le mieux.<br /> Courage pour ce noel depaysant, je vous envie un peu :)
Répondre
C
Oui c'est fini les bilans ! Et arrête de penser à "ton retour" en France. Je pense que ce n'est pas une bonne idée que tu vives tes journées l'une après l'autre avec ça dans la tête. Carpe diem<br /> comme dirait l'autre ! Vis le moment présent sans penser à après ou à avant. Et honnêtement, tu crois que ça vaut vraiment la peine de faire autant de CNED ? Tu peux peut-être juste garder un cours<br /> qui te semble essentiel, mais restreindre la charge de travail pour tes filles non ?<br /> Je t'embrasse.
Répondre
O
bientôt un an, déjà ?<br /> Je vois qu'il y a des hauts et des bas ! le principal est que vous trouviez peu à peu votre place... Les cours du Cned, tu continues pour quoi ? Peut etre que ta puce ne trouve pas juste de devoir<br /> faire plus de taf que ses copines ! Elle dit quoi pour sa colère ?<br /> bref je te fais de mega gros bisous<br /> Skype quand tu veux<br /> Drey - Miss U
Répondre