vivreaperthpette

Les tribulations d'une famille franco-québécoise vivant à Paris qui part s'installer à Perth (Australie)

Spécial "Filles": école, loisirs...

Une petite note spéciale sur les filles enfin surtout sur l'école et leurs loisirs.

IMG 0592

Cet après-midi avec le joli gilet de l'école (c'est ironique, en plus, il est même pas doux !)

Elles ont donc changé de classe à la rentrée des vacances de Pâques et sont toutes les deux ravies de ce changement. Elles étaient en année 1 pour Hélène et année 3 pour Lucie, a priori elles sont maintenant en année 2 et 4 mais toujours dans le programme English as a Second Language (ESL). Ce n'est pas très clair car ils mélangent un peu tous les âges justement en fonction des niveaux, et suivant les places aussi. Et si elles intègrent cette année le cursus classique australien ce sera en year 1 et 3. Lucie fait beaucoup plus de travaux écrits ce qui lui convient bien. Elle travaille en ce moment sur les animaux australiens. Hélène fait, elle, plus de lecture et d'écriture aussi.

Leurs devoirs consistent en la lecture d'un petit livre de 6-8 pages dont la difficulté est croissante et Hélène a aussi une liste de mots. Dans sa nouvelle classe, Lucie n'a plus de mots à apprendre à épeler. Tous les soirs, ça prend pas plus de 10 min et il n'y a pas de devoirs le vendredi soir.

Hélène nous a impressionné, elle a fait d'un coup de gros progrès en lecture aussi bien en français qu'en anglais.

Lucie aime beaucoup écrire aussi en anglais et sur l'ordanteur, elle refait des résumés de l'histoire vue en classe. Il y a bien sûr des fautes mais pas beaucoup plus qu'en français je dirai.

En parlant de fautes, j'ai enfin scanné un modèle des différences d'écriture en français et en anglais et Lulu a fait une belle faute à Anglais :-)!

Scan2

L'écriture anglaise est du script, comme dans les livres.

Lucie a aussi la possibilité de faire des mathématiques à la maison sur internet avec le programme Mathletics. 

Ce trimestre, à l'école, en sports, elles font de la danse sportive. Il y aura une petite représentation au mois de juin.

En ce qui concerne le déjeuner et la fameuse lunch box à remplir tous les jours, pendant les vacances, j'ai enfin trouvé un thermos pour la nourriture et elles apportent donc un plat chaud. Elles sont bien contentes. Le problème: elles ont très peu de temps pour manger. Les enfants déjeunent dans la classe soit à leur table, soit par terre suivant les enseignants et au bout de 15 min à peine , ils peuvent sortir jouer. Et s'ils n'ont pas fini de manger soit ils emmènent leur repas dehors, soit ils rangent et vont jouer. Vous vous doutez bien qu'ils choisissent souvent la 2ème option. Les filles reviennent souvent avec leur dessert  et me disent "je n'ai pas eu le temps de manger"... Pas terrible je trouve.

Ici ils ont plein de système de récompenses et j'avoue que je m'y perds un peu avec tous ces "token"... 

Il y a un système de faction, suivant où les enfants habitent ils sont dans une faction (qui porte le nom de la rue principale). Les filles font partie de la faction Lincoln. Quand elles participent à la vie de l'école (par ex faire un don de chocolats pour la tombola de Pâques, donner des cadeaux pour les stands de la fête des mères) , ou ont un geste citoyen (rapporter des piles usagés), on leur donne des points qu'elles mettent dans la boîte dans la faction. Quand elles travaillent bien en classe elles ont aussi des points pour la faction. Et je ne sais pas encore quelle est la récompense au bout...

Au niveau individuel, il y a aussi un système de points qui permet d'obtenir un diplôme et une surprise. Lucie raconte tout ça dans son blog. Plus les assemblées tous les quinze jours où elles peuvent recevoir "a award".

En ce qui concerne les activités extra-scolaires, ce trimestre, elles continuent toutes les deux la danse classique et seule Hélène continue le tennis.

J'ai appris qu'ici les enfants changent de sport au cours de l'année et pratiquent un sport pour un trimestre, car il y a les sports d'été et ceux d'hiver. Par ex, ils vont faire du tennis de février à avril puis jouer au football de mai à juillet (c'est le seul vrai exemple que j'ai dans mon entourage)... En même temps, c'est pas bête car quand je vois ce qu'il pleut depuis quinze jours, je ne suis pas sûre qu'Hélène joue toutes les semaines au tennis (il n'y a pas de terrain couvert).

On continue le CNED mais à petite vitesse et nous n'en sommes qu'à la semaine 7, il y en a 32 à finir d'ici fin août. Je crois que c'est perdu ! Je n'arrive pas à leur faire faire les deux matières à chaque fois.

La règle est maintenant de parler français à la maison et quand nous sommes qu'entre nous (car voili-ti pas qu'elles me parlaient en anglais au square sous prétexte que nous n'étions pas à la maison).


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'adore ton blog .<br /> Il est trop bien.<br /> Lucie(sa fille.)
Répondre