vivreaperthpette

Les tribulations d'une famille franco-québécoise vivant à Paris qui part s'installer à Perth (Australie)

Lucie à l'honneur

Et voilà notre Lucie a fêté ses 10 ans jeudi! Que le temps passe vite !!

Nous avons fait la fête avec ses copines le samedi 7 car sa meilleure amie en Australie est née le même jour qu'elle et fêtait son anniversaire samedi 14. 

Lucie avait choisi le thème: la France,Paris, j'avais imaginé un Paris Chic dans les tons violet pastel mais elle a demandé bleu, blanc, rouge. J'ai respecté sa demande et c'était le 14 juillet à la maison .

10 ans, ça se fête alors j'en ai fait un peu plus que d'habitude et voilà pourquoi ça m'a pris beaucoup de temps!

1.La décoration:

des guirlandes faites avec mes petites mains: papier canson, ficelle de boucher, ça m'a pris un peu de temps; les grosses boules au plafond: maison aussi (je refuse de payer 18$ pour une boule qui coûte 3,5$ en matériel et pour le coup c'est facile); j'ai trouvé un poster, une tour eiffel en métal, une boîte "Paris"dans des boutiques du style Reject Shop (où c'est pas cher...),  le panneau "Champs-Elysées" fait à la main aussi, Lucie a fait les bulles avec les mots français, des ballons, assiettes, globelets, serviettes, pailles bleu-blanc-rouge et ça donne:

DSC07565

DSC07572

DSC07574

DSC07575

 

DSC07586

DSC07592

2.Les petits cadeaux pour les invités:

Ma soeur nous a envoyé des bonbons français (carambar, malabars, schtroumpfs) et on commence à trouver des Haribo: les oursons. Grand succès pour les carambars (je ne comprends pas que ça n'existe pas ici)! Et nous avons fabriqué des puzzles: nous avons photocopié un livre de puzzles sur Paris, laminé (plastifié) les photocopies, découpé les puzzles (Seb a adoré ;-)), mis dans des sachets avec la photocopie qui sert de modèle et emballer tout ça dans du papier craft. Le puzzle, les bonbons étaient dans des sachets en papier blanc avec une étiquette personnalisée. 

10-ans-Lucie 2880

10-ans-Lucie 2881

 

10-ans-Lucie 2879

DSC07573

3. Les activités

J'avais prévu trop d'activités pour les 2h30 et je dois dire qu'il n'y a pas eu de temps mort !!

- Le collier de perles en papier: j'avais préparé plein de motif parisiens, français. Les filles ont découpé une dizaine de motifs, qu'on a plastifié (remarque: ici, les machines à laminer sont très peu chères, et on en trouve partout), elles ont redécoupé leurs motifs laminés, puis ont fait la partie du collier en perles, et moi je devais assembler tout ça, les perles de papier entre elles avec des attaches parisiennes (en forme de petites étoiles), fermer le collier de perles et rattacher le collier de perles au collier de perles de papier. Je n'ai absolument pas suivi le rythme! Je suis en train de finir les derniers colliers !!

En voici deux:

DSC07648 DSC07779

- la customisation de T-shirts: j'ai trouvé des T-shirts à 2$ blancs, j'ai fait des pochoirs Tour Eiffel, Arc de triomphe (pas super en fait), j'avais tout plein de crayons spéciaux pour tissus en volume, pailettes, etc. 

DSC07656

DSC07632

- et pour finir, le photo booth: des fausses moustaches, une baguette, un béret et elles ont pris la pose sous le panneau Tour Eiffel

DSC07680

DSC07683

Le gâteau, ouverture des gâteaux et voilà!! D'ailleurs, il faut préciser qu'ici ils n'ouvrent pas les cadeaux avec les invités, sur tous les anniversaires auxquels ont assisté les filles celles deux personnes ont ouvert leurs cadeaux pendant le goûter...

 

4. Ah oui, j'oublie les douceurs !! J'avais promis à Lucie de lui faire des macarons ! J'ai fait chocolat, caramel beurre salé, framboises, vanille, fleur d'oranger. Grosse déception tous ceux à la framboise étaient comme "mouillés", la quarantaine est partie à la poubelle ! J'ai triché pour les bleu-blanc-rouge j'ai repeint les coques avec du colorant alimentaire pour avoir un beau bleu et un beau rouge. Le bleu tachait les doigt!! On avait fait des sablés tour Eiffel (Lucie m'a aidée pour le glacage). J'ai refait un gâteau Tour Eiffel mais il était moins réussi que celui de la pendaison de crémaillière, un gâteau drapeau français, une assiette de fruits (raisin noir, pommes, fraises), des cannelés, et mes premiers gâteaux pops, nappés avec du chocolat blanc coloré. Une copine m'avait prêté un moule spécial, j'ai trouvé une recette où le gâteau est super moelleux mais j'ai eu du mal à les démouler. J'ai passé quelques heures dans la cuisine ;-)! Seb a fait le salé pour la seconde partie (on avait invité des amis, les cousines...): quiche, croque-monsieur...

2013-09-14

Une journée bien remplie, très sympa. Une Lucie très contente !!

 

DSC07805

Et à l'assemblée de vendredi, qui a eu un certificat du mérite (2ème de l'année) : Lulu. Avec une superbe appréciation : 

certificatLuciej.jpg

Je dirai que je suis tout à fait d'accord si elle savait ses tables de multiplication :-)! Plus d'un an qu'on est dessus et rien à faire. Par contre les pubs, dialogues de films ou paroles de chansons, il n'y a pas de souci pour les retenir ;-). Et si elle pouvait être moins insolente, ce serait pas mal aussi mais je crois que c'est un peu le passage obligé!

J'espère qu'elle conservera cette curiosité, soif de comprendre et d'apprendre (sauf...les tables de multiplication ;-)!) qu'elle a toujours eu, son goût des mots (je la revois nous dire à même pas 3 ans "c'est succulent" en parlant de très bonnes pâtisseries, et de mon père sur les "fesses", nous aussi d'ailleurs), de la lecture, sa créativité (une tonne de projets, souvent pas finis, mais elle a beaucoup d'idées), son humour.........et, et........son anglais ! 

Et maintenant pour une "grosse" fête avec la déco, tutti quanti, faudra attendre les 20 ans ;-). 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
nous avons aussi fêté les 12 ans de ma grande ce même samedi (le 7 ;-)): je me suis beaucoup moins foulée qu etoi :-D minimum syndical: le gâteau et un saladier de bonbons!<br /> J'adore ta déco, tes gâteaux, bravo!
Répondre
M
Les macarons sont tout simplement magnifiques, et l'idée du photo booth est géniale !!<br /> Happy birthday Lucie !
Répondre
E
oh la la tu assures !!! c'est superbe ce que tu as faits, que c'est beau ! bravo pour tout ce travail.<br /> Je souhaite un bon Anniversaire à ta fille avec un peu de retard du coup. Bientôt ca va être le tour de ma grande aussi : 10 ans le 1er octobre. Nos filles ont quasi le même age ;) je suis en train<br /> aussi de commencer à préparer les idées de déco et tout le tsoin-tsoin, histoire de marquer un peu le coup.<br /> Tu pourrais me dire comment tu fais les grosses boulles en papier stp ? je suis preneuse du detail ! merci d'avance.
Répondre
A
franchement, félicitations pour tout ca, t'assures :))
Répondre