vivreaperthpette

Les tribulations d'une famille franco-québécoise vivant à Paris qui part s'installer à Perth (Australie)

Lectures

J'ai tout de même pas mal bouquiné ces derniers temps. Le Club me "booste" un peu car m'oblige à lire pour rendre les livres à temps. Ca été surtout des "polars" et  quasiment que des auteurs du nord de l'Europe 

Purge de Sofi Oksanen (danoise)

En 92, en Estonie, la vieille Aliide se retrouve à héberger Zara, jeune moscovite... Des liens se tissent entre les deux femmes et on découvre l'histoire de chacune...Une écriture très froide mais qui colle bien à l'ambiance, au personnage d'Aliide. C'est une sorte de polar, en même temps il y un côté historique: l'histoire de l'Estonie occupée par les allemands puis par les russes...

purge

La Princesse des glaces de Camilla Läcberg

J'arrive après la bataille..Elle en est à son 5ème polar je crois. J'ai trouvé ça pas mal, pas le meilleur polar que j'ai pu lire mais on se laisse emporter par le personnage d'Erica jeune romancière qui se retrouve à enquêter sur la mort suspecte de son amie d'enfance dans un village suédois.

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Après mes 30 s de déception, ah, encore un auteur suédois, je m'étais mis en tête qu'elle était italienne...j'ai dévoré ce bouquin. Une belle histoire d'amour avec des personnages attachants et beaucoup d'humour. Une lecture rafraîchissante.

Ce qui m'a fait rire, c'est que dans ces deux bouquins les deux auteurs (des femmes) font allusion au fait que les femmes peuvent attraper des infections urinaires en s'asseyant sur un endroit froid, ce que je ne savais pas du tout. Et à une des assemblées, je vois Cécilia, la maman suédoise qui me dit qu'en bonne Suédoise, elle a toujours une sorte de couverture pour poser son séant pour éviter ce genre de souci ! 

Un tout au autre univers: celui des Otakus, ces jeunes japonais qui vivent reclus chez eux. On les découvre au fil de ce polar qui se déroule au Japon. J'ai bien aimé Tokyo des Ténèbres de Viviane Moore avec lequel on découvre certains visages de Tokyo (la mafia, leurs "Intouchables")  que je n'ai jamais visité. J'ai par contre été déçue par la fin...

16juin12-0807.JPG




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article